- Aujourd'hui: 18/10/2024
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La symbolique des plantes dans la littérature antillaise : l’exemple de Moi Tituba sorcière noire de Salem de Maryse Condé
Résumé : La symbolique des plantes dans la littérature des Antilles françaises est
de plus en plus représentée. En effet, dans Cahier d’un retour au pays natal (1939), le
culte qu’Aimé Césaire voue aux ancêtres passe par l’évocation du caïlecédrat
« magique » (arbre géant dont les vertus médicinales sont incontestables). Édouard
Glissant quant à lui, consacre une hymne au mahagony (arbre de grande taille
identique à l’ébénier) dans le roman éponyme nommé Mahagony (1997). Maryse
Condé, l’écrivain sur lequel s’appuie cet article, dans Moi Tutiba sorcière noire de
Salem (1986), explique à sa manière comment l’usage chamanique des plantes opère
une puissance en procurant, soit la vie, soit la mort. Dans ce roman à tonalité
féministe, Tituba, l’héroïne, détient le don de guérison par les plantes. C’est ainsi
que les arbres, leurs feuilles, leurs fruits et leurs écorces deviennent des ingrédients
à partir desquels Condé constitue une poétique écologique. Cet article illustre
l’impact des plantes dans l'imaginaire antillais et la place qu’elles occupent dans la
création littéraire.
Mots-clés : Plantes, Symbolique, Poétique écologique, Antilles françaises,
Imaginaire
Abstract : The symbolism of plants in the literature of the French West Indies is
increasingly represented. In fact, in Cahier d 'un retour au pays natal (1939), the
worship that Aimé Césaire devotes to the ancestors involves the evocation of the
"magical" caïlecédrat (giant tree whose medicinal virtues are incontestable).
Édouard Glissant, meanwhile, also devotes a hymn to the mahagony (a large tree
identical to the ebony tree) in an eponymous novel called Mahagony (1997). Maryse
Condé, the writer on which this article is based, in Moi Tutiba, sorcière noire de Salem
(1986), explains in her own way how the shamanic use of plants operates a power
by procuring either life or death. In this feminist-themed novel, Tituba, the heroine
holds the gift of herbal healing. This is how the trees, their leaves, their fruits and
their bark become ingredients from which Condé constitutes an ecological poetics.
This article would like to illustrate the impact of plants on the West Indian
imagination and the place they occupy in literary creation.
Keys-words : Plants, Symbolic, Ecological poetics, French Antilles, Imaginary -