- Aujourd'hui: 14/01/2025
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Du lien politique entre philosophie et religion en démocratie
Résumé : Les rapports entre le temporel et le spirituel constituent une question centrale dans le fonctionnement d’un Etat, au sens où il s’agit pour celui-ci, dans l’exercice de son autorité, de trancher entre deux légitimités qui n’ont eu de cesse, au cours de l’histoire française par exemple, d’empiéter l’une sur l’autre. C’est donc un défi permanent (Jaume, 2022) de faire valoir leur respect mutuel, que chacune puisse demeurer dans son champ (Bourdieu, 1984). Ici se situe le rôle de la laïcité en tant qu’instrument de l’Etat, dans son dessein hobbesien de modernisation, entendue comme ‘‘détranscendantalisation’’ de l’espace public. Or, ce modèle ne saurait être pertinent pour les Etats africains qui, dans leur volonté de sécularisation du politique, tentent de vider le pouvoir de tout élément religieux. Une gageure dans l’espace culturel négro-africain où l’épiphanie est presque permanente. Aussi, les enjeux, ici, sont-ils plutôt d’abord la réhabilitation du lien entre le droit et l’anthropologie ; ensuite la construction d’un corpus juridico-institutionnel à partir des religions endogènes comme le Bwiti, afin que se produise enfin, même partiellement, une sorte de re-enchantement de l’espace public.
Mots-clés : Ethique, Laïcité, Modernité, Politique, Religion, Vérité
Abstract: The relationship between the Temporal and the Spiritual is a central issue in the functioning of a State, in the sense that is a question for the latter, in the exercise of its authority, of deciding between two legitimacies which have not ceased, in the course of French history, to be. It is therefore a permanent challenge (and one that has been taken up by the government). It is therefore a permanent challenge (Jaume, 2022) to assert their mutual respect, so that each can remain in its own field. (Bourdieu, 1984). Here lies the role of secularism as an instrument of the State, in its Hobbesian design of modernisation, understood as the ‘‘detrascendantalization’’ of the public space. However, this model cannot be one in reality for African states, which, in their desire to secularise politics, are trying to empty power of all religious elements. This is the challenge in the Negro-African cultural space where epiphany is almost permanent. Thus, the issues at stake here are firstly the rehabilitation of the link between law and anthropology ; secondly, building the legal-institutional corpus on endogenous religions such as Bwiti, so that a sort of re-enchantment, even partial, of the public space can finally take place.
Keywords : Ethics, Secularism, Modernity, Politics, Religion, Trut
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