- Aujourd'hui: 18/10/2024
-
LA DIDASCALIE : UN PARADIGME DE RENOUVELLEMENT DE L’ECRITURE THEATRALE
Résumé : Le renouvellement de la poétique théâtrale chez Eugène Ionesco repose sur une réappropriation des différents outils qui entrent dans la fabrication du texte de théâtre. Les didascalies figurent en pole position dans cette démarche de rénovation. En tant que seconde composante du texte théâtral, la didascalie ionescienne s’affranchit des normes classiques contraignantes pour intégrer la dynamique de rupture conventionnelle dans laquelle est engagé Ionesco. La présence importante de cet outil dans le texte théâtral ionescien témoigne dès lors d’une écriture théâtrale résolument tournée vers de nouvelles orientations. Manifestement, l’intention novatrice de Ionesco découle d’une densification didascalique qui vise, d’une part, le renforcement de la figure de l’auteur dans le texte dramatique, et d’autre part, la réinvention de cet outil par la bonification de son contenu sémantique de sorte à en faire le langage par excellence du théâtre de l’absurde.
Abstract: The renewal of theatrical poetics in Eugène Ionesco is based on a reappropriation of the different tools that go into the production of the theater text. Didascalies are in pole position in this renovation process. As the second component of the theatrical text, the ionescian didascalie frees itself from restrictive classical norms to integrate the dynamic of conventional rupture in which Ionesco is engaged. The significant presence of this tool in the ionescian theatrical text therefore testifies to theatrical writing resolutely turned towards news directions. Obviously, Ionesco's innovative intention arises from a didascalic density which aims, on the one hand, the reinforcement of the figure of the author in the dramatic text, and on the other hand, the reinvention of this tool through the improvement of its semantic content so as to make it the language par excellence of the theater of the absurd.
-