- Aujourd'hui: 12/12/2024
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ALTERITE ET RELIGION : PENSER LE VIVRE ENSEMBLE INTERRELIGIEUX A PARTIR DE LA CONCEPTION LEVINASSIENNE DE DIEU
Lorsqu’est évoquée la notion de Dieu, surgit tout de suite et sans appel, le problème de son essence. Et cette quête de l’essence de Dieu, loin de conduire à l’unanimité, débouche sur une diversité d’appréhension. C’est ainsi que nait l’altérité qui, en soi, se présente comme une caractéristique essentielle du rapport de l’homme à Dieu. Autrement dit, la religion comme concept générique, repose sur un fond de diversité et surtout d’altérité. Si à certains égards, cette différence de l’autre, en tant que ce qu’il est et en tant qu’il croit à autre chose, tend à nourrir le rejet réciproque dans la rencontre Je-Tu, Levinas y trouve à contrario, la voie par excellence pour atteindre Dieu. Autant le dire, Levinas inaugure la possibilité de trouver Dieu à l’intérieur de la courbure intersubjective fondée sur l’éthique, sur l’amour envers autrui. Ainsi l’altérité n’est pas seulement un sujet différent de moi, mais la présence qui fait valoir la présence et la manifestation de Dieu, c’est-à-dire ce par quoi Dieu vient véritablement à l’idée et au bout des lèvres. L’altérité manifestée dans le paysage religieux est, pour ainsi dire, une œuvre de l’Esprit. Et accueillir l’autre dans sa pure différence, dans son ipséité profonde, c’est reconnaître Dieu comme s’étant donné et l’accueillir.
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