- Aujourd'hui: 13/10/2024
-
LE CINEMA AU MAROC : ETUDE PHENOTYPE
Résumé : Cet article est une analyse critique de l'évolution du cinéma en tant que pratique culturelle et artistique, en mettant l'accent sur le cas du Maroc. Il revisite l’histoire du cinéma en occident depuis ses balbutiements au début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Il retrace la courbe de l’évolution du statut du cinéma au statut de septième art. L’article met également en exergue les efforts de ceux qui y ont contribué : théoriciens et associations de cinéphiles. Au sujet du Maroc, l’article met en lumière le manque d'institutions pour défendre un cinéma national sérieux et la persistance d'une dépendance au modèle commercial occidental. Il soulève de nombreuses questions sur le rôle du cinéma marocain face aux enjeux identitaires et sociaux du pays. Il appelle ainsi à repenser la place du 7e art dans la culture marocaine contemporaine.
Abstract: This article is a critical analysis of the evolution of cinema as a cultural and artistic practice, with a focus on the case of Morocco. It traces the history of cinema in the Western world from its beginnings at the turn of the 20th century to the present day, showing how cinema has transitioned from being a popular form of entertainment to being recognized as the seventh art, thanks to the efforts of theorists and film enthusiasts to establish it as an independent and creative art form. In Morocco, the article highlights the lack of institutions to support serious national cinema and the persistence of dependence on the Western commercial model. It raises numerous questions about the role of Moroccan cinema in addressing the country's identity and social issues. It thus calls for a reevaluation of the place of the seventh art in contemporary Moroccan culture
-