- Aujourd'hui: 14/01/2025
-
L’ECRITURE DE L’HISTOIRE DANS L’ODYSSEE DE MONGOU DE PIERRE SAMMY
Résumé : L’Odyssée de Mongou s’ouvre sur une note fort bien dissuasive. L’auteur, en effet met en garde contre toute velléité de lui découvrir quelque prétention historiciste. Ce dernier la définit essentiellement comme une « œuvre de pure imagination » (Sammy, 1983 : 3). Mais il n’empêche, force est de souligner, qu’elle ne manque pas de déployer un appareillage fort imagé. Ce qui d’ailleurs est le fort du roman (Robert, 1977 : 15). Ainsi, le texte évoque par des renvois subreptices l’Histoire. A travers les péripéties successives de la Colonisation, l’œuvre prend également la Grande Guerre pour point de fixation de sa narration. C’est au travers d’un personnage que s’articule le projet : Mongou, un chef villageois d’Afrique. Mais il est indéniable que l’œuvre du romancier centrafricain se caractérise par une esthétique bien singulative. Le présent travail entend, de ce fait, l’analyser et en dévoiler la « dynamique historicisante ».
Mots-clés : Roman, Narration, Histoire, Colonisation, Grande Guerre
Abstract: L’Odyssée de Mongou opens on a very dissuasive annotation. The author, in fact, warns against any inclination to discover any historicist claim to him. He essentially defines it as a “book of pure imagination” (Pierre Sammy, 1983: 3). However, it appears that it doesn’t fail to deploy a strong imagery apparatus. And this is, by the way, specific to the novel (Robert, 1977: 15). As a result, the text evokes History by surreptitious references. Through the successive adventures of Colonization, the novel takes also the Great War as the focal point of its narration. Then the project revolves around a character: Mongou, a village chief from Africa. But it’s undeniable that the artwork of the Central African novelist is characterized by a very singular aesthetic. So, the present essay intends to study its “historicizing dynamics”.
Keywords: Novel, Narration, History, Colonization, Great War
-