- Aujourd'hui: 18/10/2024
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Territoires de la non-fiction, poétique factographique et cafouillage des genres au prisme des documents et témoignages dans La femme sans sépulture d’Assia Djebar
Résumé : L’écriture d’Assia Djebar ambitionne de reconstruire l’histoire des
femmes algériennes. Dans ce contexte, La femme sans sépulture (2002), roman qui
allie la fiction, le documentaire et l’opus historique, se présente comme le modèle
de la nouvelle esthétique littéraire, qui se donne pour tâche de déployer des récits
mêlant les enquêtes et les éléments factuels. Le présent article se propose d’investir
le lien factuel du roman d’Assia Djebar avec la réalité, au prisme du recours au
document, entretiens, enquêtes, autobiographie. Il s’agit de concevoir l’enjeu d’une
esthétique documentaire, à l’origine de la défragmentation des genres et de
l’abolissement des frontières, comme une manière de prôner la restitution idéale
des faits, par le moyen de stratégies discursives.
Mots clés : Non-fiction, Frontières, Ecriture factuelle, Documents, Témoignages
Abstract : Assia Djebar’s writing has set itself the task of reconstructing the history
of Algerian women. In this context, La femme sans sépulture (2002), halfway between
fiction, documentary and historical opus, is presented as the model of the new
literary aesthetic, which sets itself the task of deploying investigative narratives and
writings of reality. This article proposes to examine the factual link of Assia Djebar's
novel with reality, through the prism of the use of documents, interviews, surveys
and autobiography. It is a question of conceiving the challenge of a documentary
aesthetic, at the origin of the defragmentation of genres and the abolition of
borders, as a way of advocating the ideal restitution of facts, by means of discursive
strategies.
Keywords: Non-fiction, Borders, Factual writing, Documents, Testimony -