- Aujourd'hui: 18/10/2024
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Le postmodernisme au féminin : entre désir de liberté et quête de soi. Cas de C’est le soleil qui m’a brûlée de Calixthe Beyala
Résumé : Ce présent article se veut une contribution d’ordre littéraire. Cet article porte un regard sur ce que nous nous sommes convenu d’appeler « le postmodernisme au féminin ». Ce travail pense le postmodernisme au féminin, tout particulièrement le féminin dans l’espace francophone ; en prenant en compte deux schèmes particuliers sur le plan idéologique qui semblent en rendre compte. Ainsi, la quête de liberté et le désir effréné de la gente féminine à la quête de soi permettent, dans une lecture postmoderne de situer, chez Calixthe Beyala, le discours féminin sur la voie de la contestation ou de la transgression née d’une prise de conscience dont l’objectif semble la restauration de son image. Cette reconsidération de restauration de l’image féminine est une prise de position du féminisme de la troisième vague en l’occurrence de l’écrivaine émancipée Beyala.
Mots-clés : Beyala, Transgression, Femme, Postmodernisme, Emancipation
Abstract : This article is intented as a literary contribution. This article looks at what we have agreed to call ''feminine postmodernism'' by taking in to account two particular ideological schemes that seem to account for it by taking in to account two particular ideological schemes that seem to account for it. Thus, the quest for freedom and the unbridled desire of women to find themselves allow us, to situate women’s discourse in Calixthe Beyala’s work on the path of contestation or transgression born of an awareness whose objective seems to be the restoration of her image. This the reconsideration of the restoration of the female image is a position taken by thirdwave feminism, in this case by the emancipated whrite Beyala.
Keywords : Beyala, Transgression, Woman, Postmodernism, Emancipation
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